La Belgique paralysée par une grève générale : impacts, réactions et perspectives
Publié le 10 avril 2025 par Taya Nihad

Le 31 mars 2025, une grève générale a provoqué l’arrêt de nombreuses activités dans le pays. Transports, écoles, administrations : rien n’a été épargné.
Un mouvement social d’ampleur nationale
Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour protester contre les réformes socio-économiques jugées défavorables aux travailleurs. De Bruxelles à Liège, les rues étaient désertes, les trains à l’arrêt, et les services publics fortement perturbés.
Des citoyens partagés
« Nous soutenons cette grève car le coût de la vie devient insoutenable », témoigne Marie Dupont, infirmière à Namur. Mais d’autres expriment leur frustration face aux désagréments causés, notamment les travailleurs du secteur privé qui ne pouvaient pas télétravailler.
Réactions politiques
Le Premier ministre a déclaré « entendre les revendications », tout en appelant au dialogue social. Aucune nouvelle mesure n’a été annoncée à ce jour, mais des réunions tripartites sont prévues dans les semaines à venir.
Quel avenir pour le dialogue social ?
Cette grève, la plus massive depuis 2015, relance le débat sur la concertation sociale en Belgique. Les syndicats demandent des garanties sur les salaires, l’indexation automatique, et la qualité des services publics.