Rédigé par Dominique Liesse le 08/04/2025

Catégorie: Marché

Clap de fin pour les hypermarchés Cora en Belgique, 1.779 salariés licenciés

Cora fermeture

C'est officiel: après Makro, c'est l'enseigne Cora qui disparaîtra du paysage belge début 2026. Un accord a été trouvé pour la reprise des murs. Quelque 1.779 personnes seront licenciées.

Le couperet est tombé. Les sept magasins Cora fermeront leurs portes début 2026. Le groupe Louis Delhaize, propriétaire, a trouvé en Mitiska Reim un repreneur pour les murs, a annoncé la direction des hypermarchés ce mardi, lors du conseil d'entreprise extraordinaire organisé en visioconférence dans chaque hypermarché. Les quelque 1.779 salariés de l'enseigne seront licenciés collectivement.

La direction a annoncé entamer, dès ce mardi, la procédure d’information et de consultation avec les représentants du personnel afin de répondre à toutes leurs questions et remarques. "Si l’arrêt des activités devait être confirmé à la fin de la procédure, la direction de Cora souhaite veiller aux droits des travailleurs, dans le respect de sa tradition sociale, et promouvoir leur réemploi", peut-on lire dans un communiqué.

Le SET Ca appelle d'ores et déjà la direction à trouver d'autres solutions que la fermeture et elle demande aux politiques de prévoir des solutions de départs adoucies si la fermeture devait être confirmée. "La moitié des travailleurs Cora ont plus de 20 ans d’ancienneté et 61% d’entre eux sont âgés de plus de 45 ans", précise le syndicat.

Pour l'heure, le personnel est réuni en assemblées générales afin d'être informé de la décision de fermeture.

Des mois d'incertitude

L'annonce n'est pas une surprise, mais c'est tout de même un choc. Depuis des mois, ils vivaient dans l'incertitude. Ils se heurtaient aussi au silence radio de la direction de Cora alors que les actionnaires avaient indiqué vouloir se retirer de l'activité du commerce.

Depuis, toutes les autres enseignes du groupe ont été vendues: Match, Smatch et Delitraiteur à Colruyt ou les commerces de proximité Louis Delhaize à Delhaize. Même les activités hors frontières avaient trouvé repreneur: Carrefour a repris les activités de Match et Cora en France et en Roumanie, alors que Leclerc a acquis Cora Luxembourg.

En Belgique, les magasins Cora étaient sous perfusion depuis de nombreuses années. Fin de l'année dernière, une injection de capital de 30 millions d'euros avait encore été effectuée et, auparavant, la direction avait aussi annoncé une réduction progressive de 10 à 15% de la masse salariale via le non-remplacement des départs, en fin de carrière ou des crédits temps.

La direction affirme avoir mis en place de nombreuses initiatives pour répondre aux évolutions du marché et dynamiser ses ventes. "Plusieurs options ont été explorées, dont la réalisation de nouveaux plans de relance, l’adaptation de l'organisation de travail ou la révision du format de magasins. Toutefois, aucune de ces options n’apporte de solution durable pour Cora."

Les projections économiques futures montrent, par ailleurs, qu’un redressement à court et moyen terme n’est plus possible, conclut-elle.

Accord immobilier avec Mitiska Reim

Un accord a été conclu entre la société immobilière de l'actionnaire, Galimmo, et Mitiska Reim pour la reprise de l'immobilier comprenant les murs des magasins et des galeries qui les entourent. Le projet prévoit une rénovation des espaces Cora et leur subdivision pour permettre la location de plus petites superficies; de quoi "assurer un avenir aux centres commerciaux et de préserver l’emploi direct et indirect".

"Cette opération est indispensable pour permettre le financement des obligations sociales et diverses liées à la potentielle transformation envisagée", souligne-t-on au sein du groupe Louis Delhaize.

Faute de candidat à la reprise de l'activité hypermarché, on parlait déjà depuis quelque temps de la vente de l'immobilier. Et la rumeur enflait alors que Louis Delhaize s'était déjà délesté des immeubles abritant les autres enseignes. En 2023, Cora faisait état d'une perte de 32 millions d'euros (contre 30 millions en 2022) pour un chiffre d'affaires de 571,6 millions (contre 573,4 millions en 2022).

La famille Bouriez, à la tête du groupe Louis Delhaize, avait ouvert, en 1969, son premier hypermarché Cora en Belgique. C'était le site d'Hornu avec son slogan "Tout sous un même toit".

Le concept avait rapidement séduit et le réseau s'était agrandi entre 1970 et 1997 pour compter sept sites (Hornu, La Louvière, Rocourt, Châtelineau, Messancy, Woluwe-Saint-Lambert et finalement Anderlecht). Dans les années 1990, des galeries commerçantes étaient venues entourer les magasins.

Depuis, l'hypermarché, qui basait son concept sur les petits prix, a perdu ses lettres de noblesse. La formule est à la peine dans tous les groupes avec la montée en puissance des marques à petits prix comme Lidl et Aldi, les changements d'habitudes du consommateur et la concurrence de l'e-commerce surtout pour le non alimentaire.

Source: Lecho.be