Manifestations à Louvain et Gand
contre le jugement clément envers
un étudiant reconnu coupable de viol

par Françoise Perré, France24, publiée à 7:00, le 5 avril 2025

manif_Leuven
Manifestation à Louvain, Le 04/04/25

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi sur la place Herbert Hoover à Louvain (Brabant flamand) pour protester contre les violences sexuelles. La place était noire de monde pour dénoncer la décision du tribunal correctionnel de Louvain qui a accordé une suspension du prononcé à un étudiant en gynécologie de 24 ans reconnu coupable du viol d’une étudiante en médecine, alors qu’elle était en état d’ébriété.Le tribunal a estimé que le casier judiciaire vierge de l'étudiant et sa "personnalité favorable" étaient des raisons suffisantes pour lui accorder une suspension du prononcé afin de ne pas entraver ses futures opportunités de carrière. Il n'a donc pas été condamné et conserve un casier judiciaire vierge. Environ 500 personnes se sont également rassemblées sur le Kouter à Gand (Flandre orientale), une autre ville universitaire.

De nombreux manifestants brandissaient des pancartes affichant des slogans tels que "What about her talent?", "Vrouwen zijn ook getalenteerd", ou encore "His degree over our dignity". Le rassemblement a été organisé par deux étudiantes, Hanna De Boe et Femke Beutels. "Nous voulons montrer que les comportements sexuels transgressifs sont inacceptables. Il est inadmissible qu'une personne soit épargnée simplement parce qu'elle a de bonnes perspectives de carrière", a expliqué Hanna De Boe.

manif_Leuven2
Manifestation à Louvain, Le 04/04/25

Une action similaire "contre l’impunité des auteurs de comportements transgressifs" s'est aussi déroulée jeudi soir à Gand, rassemblant environ 500 personnes. L'action était portée par quatre étudiants gantois. "Nous n'acceptons plus l'impunité des auteurs de violences sexuelles", a souligné Manar Kharrazi, l'une des organisatrices. "Les victimes portent la honte et la douleur toute leur vie. Les auteurs doivent assumer les conséquences de leurs actes. Il est temps que la honte change de camp."Pour les étudiants gantois, il s'agit de la troisième affaire de comportement transgressif en quelques semaines. "La semaine dernière, l'Université de Gand a été mise en cause concernant des allégations d'agression impliquant le professeur Carl Devos. Une semaine et demie plus tôt, la décision du conseil disciplinaire de l'UGent concernant un professeur de la faculté de bio-ingénierie avait suscité de vives critiques. Il a été reconnu coupable de comportement transgressif et la commission de discipline lui a infligé comme seule sanction une rétrogradation. Il peut donc continuer à travailler à l'université, dans le même département."

Acid a révélé le nom de l’étudiant

La décision de justice a suscité l'indignation en Flandre, notamment sur les réseaux sociaux. Le youtubeur Nathan Vandergunst, plus connu sous le pseudonyme Acid, a récemment publié une vidéo dans laquelle il a cité le nom de l’étudiant en gynécologie coupable de viol. La section brugeoise du parquet de Flandre occidentale a ouvert une enquête à la suite de cette vidéo, "afin de déterminer si des infractions ont été commises". Dans une affaire similaire, Acid avait cité dans une vidéo le nom de quatre membres du cercle étudiant Reuzegom, en lien avec l'homicide de l'étudiant Sanda Dia lors d'un baptême qui a dégénéré. Lors d’un procès, 18 membres du cercle Reuzegom de la KU Leuven ont été reconnus coupables d'homicide involontaire, de traitement dégradant et d'infractions à la législation sur le bien-être animal. Ils ont été condamnés à entre 200 et 300 heures de travaux d'intérêt général et 400 euros de dommages et intérêts. Une peine qui avait aussi suscité beaucoup d’indignation.

youtuber Acid
Le youtuber Acid

Sensibilisation

La ministre flamande de la Justice, Zuhal Demir, a estimé jeudi dans une interview accordée à VRT NWS que son gouvernement et les administrations flamandes devaient faire davantage pour sensibiliser les citoyens dans le domaine des comportements transgressifs et des violences sexuelles. Elle souhaite voir organisée une nouvelle campagne de sensibilisation.